\ Demande de libération du président déchu Mohamed Bazoum par ses avocats à la CEDEAO – DoingBuzz – Actualités People, Buzz, Sport, High-Tech et Emploi Aller au contenu
Actualités 23 février 2024 2 min de lecture 22 vues

Demande de libération du président déchu Mohamed Bazoum par ses avocats à la CEDEAO

  Les avocats du président nigérien Mohamed Bazoum, déchu suite à un coup d'État en juillet dernier, ont appelé la CEDEAO à exiger sa libération conformément à une…

Design premium Lecture mobile optimisée Recirculation renforcée
Demande de libération du président déchu Mohamed Bazoum par ses avocats à la CEDEAO

 

Les avocats du président nigérien Mohamed Bazoum, déchu suite à un coup d’État en juillet dernier, ont appelé la CEDEAO à exiger sa libération conformément à une décision de justice rendue le 15 décembre. La Cour de Justice de la CEDEAO avait alors ordonné la remise en liberté du président Bazoum ainsi que son retour au pouvoir.

YouTube

À voir aussi sur YouTube

Retrouvez notre dernière vidéo et abonnez-vous pour suivre les buzz, lives et actus en continu.

Elle aimait les hommes riches… jusqu’au jour où elle a compris qui il était vraiment
23 mars 2026

Selon Mohamed Seydou Diagne, coordinateur du collectif d’avocats, la responsabilité de la CEDEAO et de ses États membres est de garantir l’application effective des décisions de justice, assurant ainsi la libération du président Bazoum et de son épouse. Le collectif rappelle que la Cour avait ordonné aux autorités militaires de libérer immédiatement le président Bazoum et de restituer son pouvoir, confié démocratiquement.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Une discussion entre l’émissaire de Macron et Alassane Ouattara a fuité

Les avocats soulignent que Mohamed Bazoum n’a jamais été présenté à un magistrat depuis le 19 octobre 2023 et ne reçoit aucune visite, excepté celle de son médecin. Le fils de Bazoum, Salem, libéré en janvier, demeure au Togo, accusé de complot contre l’autorité de l’État.

Le chef du régime militaire nigérien, Abdourahamane Tiani, a déclaré récemment que la libération de Bazoum n’était « pas à l’ordre du jour ». Un sommet extraordinaire de la CEDEAO est prévu samedi à Abuja pour examiner la situation politique et sécuritaire dans la région.

Le Niger, sous régime militaire et lourdement sanctionné par la CEDEAO, a récemment annoncé son retrait de l’organisation ouest-africaine. Les avocats rappellent que, conformément à l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, le Niger est tenu de continuer à s’acquitter de ses obligations pendant une période d’un an.

Cette demande intervient à la veille du sommet de la CEDEAO où la situation politique et sécuritaire de la région sera discutée, mettant en lumière les tensions entre les régimes militaires et la CEDEAO, régulièrement dénoncées par ces régimes comme une prétendue instrumentalisation par la France.

Partager cet article

WhatsApp Facebook X

Rédaction

edgard2023
edgard2023

La rédaction DoingBuzz vous partage les infos, tendances et sujets qui font parler.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp