Le président ivoirien Alassane Ouattara a eu des entretiens avec Jean-Marie Bockel, l’envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour l’Afrique, à Abidjan, discutant d’un possible « remodelage » de la présence militaire française en Côte d’Ivoire. Bockel a souligné l’évolution positive des discussions, mettant en avant des aspects tels que le renforcement de la force militaire ivoirienne dans la zone nord, les questions de renseignements et de développement de l’armée.
Le terme [remodelé] paraît le plus clair. Parce que c’est une rencontre globale. Il y a la dimension présence (…) Il y a des dispositifs qui existent (…)
« Il y a également d’autres aspects qui existent déjà en matière d’amélioration du soutien à la présence militaire ivoirienne dans la zone nord, les questions de renseignements, les questions de développement de tel ou tel élément de l’armée (…), auxquels nos amis Ivoiriens sont attachés, sur lesquels nous avons un certain partenariat, une expertise engagée », a-t-il indiqué.
Et Bockel d’ajouter: « Ce qui fait qu’au total, en termes d’efforts de moyens, (…) en lien avec nos partenaires européens, on aimerait réduire ces efforts (…). Sur certains aspects, il y aura des évolutions. Ici les choses peuvent, sur certains aspects, être moindres et, plus fortes, sur d’autres aspects. C’est ce qui va faire l’objet d’un partenariat ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Senegal: Khalifa Sall bat campagne malgré l’incertitude sur la date des élections
Les deux parties ont exprimé leur attachement à certains partenariats existants, mais ont également évoqué la possibilité de réduire les efforts, en lien avec les partenaires européens. Bockel a insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue pour parvenir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Il a salué la montée en puissance des forces de défense ivoiriennes, tant en termes quantitatifs que qualitatifs.
Les discussions ont également porté sur de nouvelles perspectives et partenariats, avec l’objectif de parvenir à un accord mutuellement satisfaisant. Bockel a souligné l’importance de la co-construction et de parvenir à un accord gagnant-gagnant. La France compte actuellement près de 950 militaires en Côte d’Ivoire, faisant partie des quelque 10 000 forces françaises en Afrique subsaharienne. Jean-Marie Bockel, nommé en février, présentera son rapport en juillet en vue d’un redéploiement des forces françaises en Afrique.