L’opposant russe emprisonné Vladimir Kara-Murza est le lauréat du Prix des droits de l’homme Vaclav Havel. L’annoncé a été faite lundi par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
« Il faut un courage incroyable dans la Russie d’aujourd’hui pour s’opposer au pouvoir en place. Aujourd’hui, M. Kara-Murza fait preuve de ce courage, depuis sa cellule de prison », a déclaré le président de l’APCE, Tiny Kox.
Kara-Murza, longtemps critique du président Vladimir Poutine, a été emprisonné en avril pour avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine. Il est maintenant accusé de haute trahison et pourrait être en prison pendant deux décennies.
« Les autorités russes actuelles – sans en avoir l’intention – ont peint le portrait d’un vrai patriote. Le gouvernement de Vladimir Poutine considère ces personnes comme des traîtres », a indiqué l’épouse de Kara-Murza, Yevgeniya, en recevant le prix en son nom.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantElle a lu une déclaration que son mari avait écrite pour reconnaître le prix de prison.
« Avec le début de l’invasion brutale de l’Ukraine par Poutine, il a lancé une guerre contre la vérité dans notre pays », a déclaré Vladimir Kara-Murza.
Il dit dédier le prix à d’autres prisonniers politiques en Russie et que l’argent qui l’accompagne irait dans un fonds pour leurs familles.
Le prix porte le nom de l’ancien dissident et dramaturge tchèque devenu président de la République tchèque à la chute du communisme.
Le prix vient après que le groupe de défense des droits russe Memorial ait été co-lauréat du prix Nobel de la paix de cette année.
Lire aussi : La Mission d’appui des Nations unies en Libye condamne le meurtre de 15 migrants