En Chine, le gouvernement a interdit les hommes efféminés à la télévision. Il a demandé aux diffuseurs de promouvoir la « culture révolutionnaire », élargissant ainsi une campagne visant à renforcer le contrôle des entreprises et de la société et à faire respecter la moralité officielle.
Le président Xi Jinping a appelé à un « rajeunissement national », avec un contrôle plus strict du Parti communiste sur les entreprises, l’éducation, la culture et la religion. Les entreprises et le public sont soumis à une pression croissante pour s’aligner sur sa vision d’une Chine plus puissante et d’une société plus saine.
Les radiodiffuseurs doivent « résolument mettre fin aux hommes chochottes et autres esthétiques anormales », a déclaré le régulateur de la télévision, selon CNews. Ce dernier a utilisé un terme argotique insultant pour désigner les hommes efféminés, niang pao, ou littéralement « pistolets de fille ».
Cette décision reflète l’inquiétude des autorités quant au fait que les pop stars chinoises, influencées par l’allure élégante et féminine de certains chanteurs et acteurs sud-coréens et japonais, ne parviennent pas à encourager les jeunes hommes chinois à être suffisamment masculins.