Plus de 110 migrants ont perdu leurs vies dans la mer. Ils tentaient comme souvent de mettre le cap sur la Libye malgré la crise que traverse ce pays. Jeudi, une embarcation de fortune contenant au moins 250 personnes n’a pas résisté aux caprices de la mer.
Elle a fait naufrage au large de la Libye. Ce nouveau drame a été qualifié par l’ONU de la « pire » tragédie en mer Méditerranée cette année. Les eaux libyennes continuent par faire des victimes. A côté, il y a un nombre indéterminé de personnes qui subissent au quotidien, tortures, maltraitance, emprisonnements, travaux forcés dans ce pays. C’est du moins ce que contiennent des rapports de plusieurs ONG et de certains médias qui ont eu à investiguer.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a donné le chiffre d’une centaine d’autres passagers du navire, secourus. Ils doivent être placés, d’après la marine libyenne, dans des centres de détention. Néanmoins, les conditions sont toujours pointées du doigt par de nombreuses ONG.
Lire aussi : 39 POSTES A POURVOIR
Selon les affirmations du général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne, « 134 migrants ont été secourus et un corps repêché, alors que 115 migrants sont portés disparus ». « Une embarcation en bois transportant environ 250 migrants clandestins, dont des femmes et des enfants, (…) a fait naufrage à moins de 5 milles marins de la côte selon les témoignages de rescapés », a-t-il poursuivi.
Selon des chiffres de l’OIM, au moins 5 200 personnes sont actuellement dans des établissements en Libye.