L’IA fait déjà partie intégrante de la plupart des puissants outils web comme Bing, Google ou encore Grammarly. WordPress.com est donc la dernière plateforme à avoir franchi ce cap avec un assistant pouvant générer des textes créatifs. Cet outil dénommé Jetpack AI Assistant est développé notamment par la maison mère Automattic qui est également propriétaire du réseau Tumblr.
Un outil polyvalent
Le Jetpack AI Assistant est un outil d’écriture basé sur une IA dont le nom reste secret à ce stade. Cependant, ses capacités rappellent vaguement celles de l’agent conversationnel ChatGPT d’Open AI. En effet, l’assistant peut résumer les articles de blog ou les écrire entièrement à partir d’une seule requête. Il est aussi capable de proposer des titres puis de fournir des pages, des listes structurées ou encore des tableaux détaillés.
Le plus impressionnant est d’ailleurs le fait que l’outil offre des choix de style. Les utilisateurs pourront notamment choisir entre le ton formel ou provocateur pour leurs écrits. De plus, le Jetpack AI Assistant est capable de corriger l’orthographe et la grammaire d’un texte écrit à l’avance. Il intègre également des fonctionnalités de traduction avec une prise en charge de 12 langues dont le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantQuelle est sa disponibilité ?
Le Jetpack AI Assistant d’Automattic est disponible sous la forme d’un plug-in à installer. Son accès est gratuit pour les utilisateurs de WordPress.com, mais uniquement pour une durée limitée. Quant aux utilisateurs de la boîte à outils Jetpack, ils auront droit à 20 requêtes gratuites. Ces derniers devront ensuite s’acquitter d’un tarif mensuel de 11 euros pour bénéficier des fonctionnalités de ce nouvel assistant.
Lire aussi : Les dernières révolutions de l’intelligence artificielle : GPT-4, Google et l’IA Claude
Quel sera son impact sur le métier de rédaction ?
L’intégration d’un tel outil à WordPress suscite évidemment de nombreuses interrogations sur la viabilité du métier de rédacteur. ChatGPT a déjà pu créer des remous dans le domaine, mais WordPress étant très populaire, l’impact de son outil sera probablement plus visible. Cependant, l’IA en soi n’est pas un outil de rédaction ultime. Automattic le précise d’ailleurs dans son communiqué de présentation en décrivant son assistant comme un «partenaire d’écriture créative».
Les capacités de ces outils peuvent éventuellement insuffler de la rapidité, mais leurs limites sont également non négligeables. En effet, l’IA génère des textes monotones, fades et sans personnalité dans lesquels les répétitions sont fréquentes. De plus, les informations fournies sont quelquefois fausses comme plusieurs scandales l’ont déjà révélé. Enfin, sa plus grande limite pour l’heure reste la datation des données. Par exemple, l’outil Jetpack AI n’a pu fournir que des informations limitées à 2021 lors des démos.
Lire aussi : L’Europe donne un premier feu vert à la régulation de l’intelligence artificielle