La confidentialité est l’un des chantiers phares de WhatsApp depuis l’année dernière. L’application fait des efforts notamment pour conforter sa position de leader et dépasser ses concurrents ou éventuellement, se mettre à leur niveau. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’une prochaine fonctionnalité pourrait voir le jour afin d’empêcher les captures d’écran au niveau des photos de profil.
Les risques liés aux photos de profil WhatsApp
Les photos de profil WhatsApp permettent d’identifier les utilisateurs, mais elles sont malheureusement d’une autre utilité pour les personnes malintentionnées. Certains n’hésitent pas à sauvegarder ces images sous forme de capture d’écran pour des raisons regrettables.
En effet, ces photos sont souvent utilisées pour usurper l’identité de leurs propriétaires ou pour nourrir d’autres stratagèmes visant à arnaquer les contacts de ces personnes. Après avoir bloqué le téléchargement et le partage des photos de profil, WhatsApp attaque donc désormais le seul moyen qui était encore employé par les cybercriminels.
Lire aussi : WhatsApp : Les aperçus de statuts font leur retour en mieux
Une fonctionnalité contre les détournements de photos
Ainsi, une mouture de l’application actuellement en test porte un système de sécurité pouvant empêcher les captures d’écran au niveau de la photo de profil. Concrètement, vous pourrez toujours avoir accès aux photos de profil de vos contacts si l’autorisation vous est accordée. Toutefois, votre accès se limitera à la visualisation, car aucune autre option ne vous permettra de la sauvegarder.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes tentatives de capture et d’enregistrement d’écran seront ainsi automatiquement bloquées par l’application qui enverra également un message pop-up pour le notifier. Cette fonctionnalité actuellement en test pourrait donc débarquer prochainement pour lutter contre les détournements de photos dont les utilisateurs sont souvent victimes.
