Le gouvernement nigérien a récemment annoncé le début du retrait des troupes françaises stationnées au Niger, conformément à un accord conclu entre les autorités françaises et nigériennes. Selon un communiqué publié par le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), une cellule de coordination a été établie dans le but de superviser ce désengagement, assurant ainsi la sécurité des forces françaises sous l’escorte des forces armées nigériennes.
La réunion de coordination, qui s’est tenue le 5 octobre dernier à Zinder (centre-est du Niger), a rassemblé des responsables militaires français et nigériens. L’objectif commun de cette réunion était de planifier un retrait organisé et coordonné des troupes françaises avant le 1er janvier 2024. Le départ des troupes françaises, qui débutera d’ici la fin de la semaine, se déroulera « en toute sécurité » et sera assuré par l’armée nigérienne.
Lire aussi : https://www.doingbuzz.com/la-france-prend-des-mesures-decisives-pour-lintervention-de-la-cedeao-au-niger/
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon les détails fournis par le CNSP, le retrait se déroulera en deux étapes distinctes. Tout d’abord, les 400 soldats basés à Ouallam, dans la zone des trois frontières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, seront les premiers à partir. Ils étaient impliqués dans des activités antiterroristes conjointes avec les forces nigériennes. Ensuite, le millier de militaires déployés à la base aérienne projetée de Niamey quittera le pays. Suite à leur départ, cette base cessera son activité, conformément aux plans du CNSP.
La mise en place d’une cellule de coordination vise à faciliter et à superviser ces opérations de désengagement pour garantir qu’elles se déroulent en toute sécurité. Cette initiative est saluée comme un pas important vers un retrait ordonné des troupes françaises au Niger, en assurant la sécurité des forces impliquées et en maintenant la stabilité régionale. Les autorités françaises et nigériennes continueront de collaborer étroitement pour garantir le succès de cette opération et maintenir la sécurité dans la région.
Une Commission Mixte de Désengagement a été mise en place.
Réunion de coordination entre les responsables des FDS nigériennes et françaises sur le retrait des troupes françaises.Le mot d'ordre commun est un retrait organisé, dans le respect mutuel et la coopération. pic.twitter.com/dc948HAUHh
— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) October 6, 2023