La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara a été oubliée par Joe Biden dans le cadre du sommet mondial sur les enjeux de la préservation du climat. Pourtant, le pays rassemble tous les critères pouvant justifier sa participation à cette rencontre qui réunit 5 chefs d’États africains.
Un sommet mondial sur les enjeux de la préservation du climat aura lieu du 22 au 23 Avril prochain à l’initiative de Washington. Selon le site Congolais 7sur7.cd qui rapporte l’information, 40 dirigeants du monde, dont 5 chefs d’états Africains, ont été sélectionnés pour participer à cette rencontre virtuelle. Il sera question de mettre l’accent sur le combat visant à préserver le climat. La Côte d’Ivoire, elle, brille par son absence à ce rendez-vous salutaire.
Lire aussi : USA : Joe Biden prédit déjà sa réélection en 2024
En effet, les 5 chefs d’états Africains appelés par la Maison Blanche pour participer à cette discussion sont : Félix Tschisekedi (RDC), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Uhuru Kenyatta (Kenya), Muhammadu Buhari (Nigéria) et Ali Bongo (Gabon). Réputé pour son ouverture sue le plan international, Alassane Ouattara manque pourtant à cet appel. Toutefois, il rassemble tous les critères pour participer à cet événement, selon des observateurs.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Il est vrai qu’Ado n’est pas le seul chef d’état Africain à ne pas avoir été invité par l’administration Américaine pour ce sommet. Mais les éléments conditionnant le choix Joe Biden le place normalement sur la liste des participants. On remarque que les chefs d’États participants au sommet ont été choisis pour représenter des ensembles régionaux.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara prend une décision importante concernant le vaccin AstraZeneca
L’Afrique du Sud représente l’Afrique australe, le Kenya pour l’Afrique orientale, la RDC en Afrique centrale et le Nigéria en Afrique de l’ouest Anglophone. Et l’Afrique occidentale francophone, une place toujours occupée par la Côte d’Ivoire ? En tant que moteur de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la Côte d’ivoire devrait être dans la liste des invités de Washington. Il y a anguille sous roche par rapport aux choix de Joe Biden.