Aller au contenu
Une star du judo menace si les Russes étaient autorisés à concourir
Actualités La redaction 14 juin 2022 2 min 0 com.

Une star du judo menace si les Russes étaient autorisés à concourir

Une Star Du Judo Menace Si Les Russes Étaient Autorisés À ConcourirL’ancien champion du monde de judo ukrainien Georgii Zantaraia a déclaré qu’il renoncerait à ses titres si les Russes étaient autorisés à participer à un prochain tournoi dans la capitale mongole d’Oulan-Bator. La Fédération internationale de judo (IJF) maintient sa politique d’autoriser les Russes et les Biélorusses à apparaître sous un statut neutre.

Zantaraia, qui a été couronné champion du monde dans la catégorie des -60 kg en 2009, a proféré la menace dans un message sur les réseaux sociaux qui a condamné la FIJ pour sa position.
« Je viens de voir (sic) sur le site officiel de la Fédération Internationale de Judo que des athlètes russes se sont inscrits pour participer au tournoi d’Oulan Bator et peuvent participer sous le statut neutre de candidat (sous le drapeau de la Fédération) » , a écrit la star du judo de 34 ans.
« Si les athlètes russes sont autorisés à participer au tournoi, je renoncerai officiellement à tous mes titres et au titre de champion du monde », a ajouté Zantaraia, qui est également triple champion d’Europe, parmi une foule d’autres médailles remportées au cours de sa carrière.
Le judoka d’origine géorgienne a réitéré sa conviction que le sport « ne peut pas rester à l’écart » de la situation actuelle tout en accusant la FIJ de « soutenir passivement la guerre en Ukraine ».
Zantaraia a promis que « L’Ukraine ne participera pas au tournoi si des représentants russes y sont admis même sous le drapeau de la [International Judo] Fédération. »
L’IJF répertorie 28 concurrents – 14 hommes et 14 femmes – parmi ceux inscrits sous statut neutre pour le « Grand Chelem » à Oulan-Bator, qui se déroule du 24 au 26 juin.

La fédération a défendu sa position pour permettre aux athlètes russes et biélorusses de continuer à apparaître comme neutres malgré les fédérations de nombreux autres sports qui ont émis des interdictions générales.

Partager

La redaction
La redaction
Depuis 7 ans, nous nous attelons à vous offrir une information de qualité sans parti pris.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

🟢 WhatsApp
Groupes WhatsApp