Le redoublement des violences contre les civils a fait cinq nouveaux morts mercredi en Ituri. Des inquiétudes pèsent sur le déroulement des opérations d’inscription des électeurs qui doivent débuter jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces opérations d' »enrôlement » des électeurs, en vue de l’élection présidentielle de décembre, ont débuté fin décembre dans l’ouest du pays puis fin janvier dans le centre et le sud-est.
A partir de jeudi, elles concerneront sept provinces de l’est et du nord-est, dont les plus touchées par les violences des groupes armés qui troublent ces régions depuis plusieurs décennies.
En Ituri sévissent notamment des milices communautaires comme Codeco, accusées par l’ONU d’avoir tué dimanche plus d’ une vingtaine de civils , dernier massacre de villageois et de déplacés.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe sud de l’Ituri , ainsi que le nord de la province voisine du Nord-Kivu, sont également victimes d’attaques répétées attribuées aux ADF (Forces démocratiques alliées) , un groupe armé d’ origine ougandaise présenté par le groupe djihadiste État islamique comme son succursale en Afrique centrale.
Lire aussi : RDC : violente bagarre entre des députés et agents de la primature (vidéo)
Depuis la fin de l’année dernière, des dizaines de morts sont recensées presque chaque semaine en Ituri.
Décidément, ni l’armée nationale, ni les éléments des forces régionaux ne viennent à bout de ces groupes qui sont bien armés comme l’estiment des experts.