Une figure de l’opposition rwandaise dénonce le plan britannique sur les migrants

Une figure de l’opposition rwandaise dénonce le plan britannique sur les migrants

La figure de l’opposition rwandaise, Victoire Ingabire , a réagi à l’annulation du premier vol qui devait transporter le premier groupe de migrants illégaux du Royaume-Uni au Rwanda .

Ingabire, dont le parti n’est pas reconnu par le gouvernement rwandais, a dénoncé l’accord.
« Les autorités (rwandaises) ont l’habitude de donner une bonne image à la communauté internationale, de montrer qu’elles sont capables de résoudre tous les problèmes, à un certain moment il faut être humble et prendre la bonne décision, abandonner cet accord (sur migrants avec le Royaume-Uni) serait la décision la plus juste pour le gouvernement rwandais », a déclaré la figure de l’opposition.
La Grande-Bretagne et le Rwanda ont tous deux fait l’objet de critiques dans leur pays et auprès d’au moins deux agences des Nations Unies en réponse au plan controversé visant à décourager les migrants illégaux d’entrer au Royaume-Uni.
« Le Rwanda est un pays qui est connu pour son hospitalité, le problème est de prendre des réfugiés qui sont arrivés dans un pays démocratique (Royaume-Uni), arrivés dans un pays riche, et ce pays renvoie les réfugiés dans un pays pauvre (Rwanda) , un pays en voie de développement, un pays non démocratique, cela n’a pas de sens », a conclu le leader du parti « Développement et liberté pour tous » ( Dalfa Umurunzi ).
Le premier vol transportant des migrants devait décoller de Grande-Bretagne pour ce pays d’Afrique de l’Est mardi dernier malgré une série de contestations judiciaires, mais a été annulé après une ordonnance de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’homme.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter