L’homme dont nous parlons est Jair Bolsonaro, président de la République fédérative du Brésil. Il a préféré se rendre chez le coiffeur plutôt que de rencontrer le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian ce lundi 29 juillet dernier.
Alors qu’il avait annulé cette rencontre à la dernière minute pour raison de « problèmes d’agenda », il s’est fait filmer en direct quelques instants plus tard sur Facebook en train de se faire couper les cheveux.
En pleine tournée en Amérique latine, le français Le Drian avait rendez-vous avec le président brésilien autour des sujets importants pour la France. Ceci dans le « prolongement de la conclusion de l’accord entre l’UE et le Mercosur et les dossiers environnementaux dans la perspective de la COP25 de Santiago » a indiqué le ministre français dans un communiqué.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDe son côté, Bolsonaro le président d’extrême-droite, un climato-sceptique a marqué son désaccord avec les politiques environnementales. Il avait prévenu son hôte lundi matin en ces mots : « Je vais recevoir le ministre français, si je ne m’abuse, pour traiter des questions liées à l’environnement. Et il n’a pas intérêt à venir nous donner des leçons, sinon il va voir à qui il a affaire ».
On comprend que le climat n’est pas une priorité pour le président brésilien élu en janvier 2019. Il menace même de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. Cet incident peut porter un coup aux relations diplomatiques entre la France et le Brésil.