Le premier satellite kényan opérationnel a été mis en orbite samedi par une fusée de la société SpaceX qui a décollé de Californie (Etats-Unis).
Le lancement, initialement prévu lundi soir aux Etats-Unis, avait été repoussé plusieurs fois cette semaine en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Samedi, une fusée Falcon-9 de SpaceX a décollé à 06 H 48 GMT de la base américaine de Vandenberg (Californie), avant de déployer une heure plus tard plusieurs dizaines de satellites, dont le kényan Taifa-1 (« Nation-1 », en swahili langue).
Lire aussi : Ouganda : 32 Kényans condamnés à 20 ans de prison
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantConçu et développé par une équipe de chercheurs kényans, le satellite fournira des données dans les domaines de l’agriculture et de la surveillance environnementale, utiles pour l’avenir de ce pays d’Afrique de l’Est qui connaît actuellement une sécheresse sans précédent.
Dans une déclaration conjointe la semaine dernière, le ministère kényan de la Défense et l’Agence spatiale du Kenya (KSA) ont vanté « une étape majeure » qui devrait donner un coup de pouce à « l’économie spatiale naissante du Kenya ».
Le Kenya avait envoyé son premier nano-satellite dans l’espace en 2018.
En 2022, plus de 50 satellites africains ont été envoyés dans l’espace, selon Space in Africa, une société nigériane qui suit les programmes spatiaux africains.
Précisons que l’Égypte a été le premier pays du continent à envoyer un satellite dans l’espace en 1998.