Un homme emprisonné infecte ses partenaires avec le VIH – La police craint près de 400 victimes

Un homme emprisonné infecte ses partenaires avec le VIH – La police craint près de 400 victimes

Doingbuzz 22 septembre 2025 3 min Aucun commentaire

Une affaire inquiétante fait la une des journaux au Royaume-Uni. La police métropolitaine de Londres a lancé un appel urgent aux victimes potentielles après la condamnation d’un homme emprisonné pour avoir infecté des dizaines de partenaires avec le VIH.

L’homme, Jonathan Carl, 42 ans, a été condamné en juin à 17 ans de prison. Le verdict a été rendu par la Crown Court de Snaresbrook, dans l’est de Londres. Il a été reconnu coupable de viol et de coups et blessures graves pour transmission délibérée du virus.

Comment l’affaire a commencé

Carl a été arrêté en janvier 2024. Son arrestation faisait suite aux plaintes de deux hommes qui ont déclaré avoir été agressés en octobre 2022 et août 2023. L’une des victimes a déclaré aux enquêteurs qu’à son réveil, il avait réalisé qu’il avait été agressé. Des tests ont ensuite confirmé qu’il avait contracté le VIH auprès de Carl.

Lire aussi : VIH/ SIDA : 90 % des femmes sont séropositives dans ce pays africain

L’affaire a rapidement pris de l’ampleur. Les enquêteurs ont rapidement découvert que Carl était très actif sur des applications de rencontre comme Grindr et SCRUFF. Il organisait souvent plusieurs rencontres dans la même journée.

Des centaines de victimes potentielles

Selon la police, Carl aurait eu des relations sexuelles avec jusqu’à 400 hommes entre 2019 et fin 2023. Nombre d’entre eux ignoraient tout de son état de santé.

À ce jour, les enquêteurs ont retrouvé 82 personnes en contact avec Carl via des applications de rencontre. Certaines d’entre elles ont ensuite été testées positives au VIH. La police prévient toutefois que plus de 300 personnes restent non identifiées. Les autorités encouragent toute personne susceptible d’avoir été en contact avec Carl à se manifester et à se faire dépister.

La police le qualifie de prédateur

Vendredi, le commissaire Lewis Basford de Scotland Yard a qualifié Carl de « prédateur ». Ses actes délibérés et l’ampleur de son comportement ont choqué les enquêteurs. « Cet homme a mis des centaines de vies en danger », a déclaré M. Basford. Nous lançons un appel à toute personne pensant avoir été en contact avec lui pour qu’elle nous parle.

Lire aussi : Hervé Bopda : Voici le résultat de son test VIH

Cette affaire a bouleversé de nombreux membres de la communauté LGBTQ+ londonienne. Des applications comme Grindr et SCRUFF sont des lieux de rencontre populaires, mais cet incident met en lumière les risques d’abus de confiance.

Si le VIH peut désormais être traité par des médicaments efficaces, la transmission volontaire reste un crime grave. Les militants appellent également à une plus grande sensibilisation aux pratiques sûres et aux tests réguliers.

Pour l’instant, Jonathan Carl est toujours derrière les barreaux. Mais la police souligne que l’enquête est loin d’être terminée. Avec 318 victimes potentielles non identifiées, il pourrait s’agir de l’un des cas de transmission volontaire du VIH les plus importants jamais enregistrés au Royaume-Uni.

Doingbuzz
Doingbuzz

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter