Un cartable solaire pour les élèves en milieu rural pour la nouvelle rentrée scolaire

Un cartable solaire pour les élèves en milieu rural pour la nouvelle rentrée scolaire

La rentrée scolaire démarre ce lundi 10 septembre. Pour les élèves des zones urbaines, ils vont étudier dans de bonnes conditions. Ce qui n’est pas le cas de ceux des milieux ruraux. Un jeune ivoirien, Évariste Akoumian a trouvé la parade. Il a inventé un cartable doté d’un panneau solaire et d’une lampe.

 

Solarpak est un cartable doté d’un panneau solaire et d’une lampe. Inventé par un jeune ivoirien, Évariste Akoumian, il contribue à améliorer le rendement scolaire en milieu rural. C’est lors d’un passage dans une zone non électrifiée de Côte d’Ivoire, en 2015, qu’Évariste est interpellé par les difficultés d’apprentissage des élèves dues au manque d’électricité en milieu rural.

« Sur le trajet de l’école, la batterie incorporée au cartable se recharge à la lumière du soleil. Ensuite, l’énergie emmagasinée permet à l’enfant, le soir, de brancher une petite lampe à un port USB pour avoir de la lumière », explique l’inventeur.


La production se fait pour l’instant en Asie. « Je souhaite pouvoir bientôt fabriquer ces cartables ici, en Côte d’Ivoire. Cela me permettrait d’embaucher 100 à 200 personnes, contre 5 actuellement », espère-t-il.
Évariste a reçu le 2è Prix d’Excellence de l’Innovation en 2017 et remporté, la même année, la finale francophone du Global Social Venture Competition de la prestigieuse Université de Berkeley (USA).


Né en 1981 à Agnibilékro (Côte d’Ivoire), cet ancien étudiant en droit, s’est lancé dans la vente de produits informatiques, parallèlement à ses études.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter