Ce mercredi 08 mars 2023, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a déclaré à son homologue tunisien qu’il fallait qu’on amène assez d’enseignants de géographie au Maghreb.
Le Président en exercice de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), Umar0 Sissoco Embaló a été reçu mercredi par son homologue Kaïs Saïed. Ils ont notamment discuté de la situation des migrants africains en Tunisie.
D’après un extrait de l’échange entre les deux chefs d’État, rendu public par la présidence tunisienne à l’issue d’une rencontre au Palais de Carthage, il ressort que le Maghreb a besoin des enseignants de Géographie.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Un jour, j’ai une discussion amicale avec un ami qui venait d’un pays du M@ghreb. Et il dit, « je pars en Afrique ». Je lui réponds « je pense qu’au Maghreb, il faut qu’on amène beaucoup de professeurs de Géographie », a déclaré avec ironie le président de la Guinée-Bissau, Umar0 Sissoco Embaló à son homologue tunisien.
Et de poursuivre « Il y a une incompréhension parce que les gens ne maitrisent pas la géographie. Ce n’est pas parce qu’on est au Nord et l’autre, il est à l’Est ou à l’Ouest, qu’on n’est pas en Afrique. Non, nous sommes des africains. »
Pour rappel, le 21 février dernier, M. Kaïs Saïed a fait des déclarations qui ont été jugées racistes et qui auraient aggravé la xénophobie envers les migrants clandestins, venant de l’Afrique subsaharienne.