Aller au contenu
Ukraine : Tentative d’assassinat du principal collaborateur du président
Actualités La redaction 23 septembre 2021 2 min 0 com.

Ukraine : Tentative d’assassinat du principal collaborateur du président

Ukraine : Tentative D&Rsquo;Assassinat Du Principal Collaborateur Du Président 

La police ukrainienne tente de déterminer qui a ordonné à des individus non identifiés d’essayer d’assassiner un haut responsable proche collaborateur du président Volodymyr Zelenskiy .

Sa voiture a été aspergée de coups de feu automatiques mercredi matin lors d’une attaque qui a choqué l’élite politique.Serhiy Shefir, l’assistant principal et un ami personnel proche de Zelenskiy, s’en est sorti indemne, mais son chauffeur a été grièvement blessé et hospitalisé.

La police a déclaré dans un communiqué avoir ouvert une procédure pénale pour suspicion de tentative de meurtre et avait vu trois motifs et versions possibles : un effort pour faire pression sur les dirigeants du pays, une tentative de déstabiliser la situation politique ou une attaque conçue par un service de renseignement étranger.

Zelenskiy est arrivé au pouvoir sur la promesse d’affronter les oligarques du pays qui ont exercé une influence démesurée dans les affaires et la politique depuis l’effondrement soviétique de 1991.

L’Ukraine a accusé Moscou, qui a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée et soutenu un soulèvement séparatiste dans l’est de l’Ukraine en 2014, d’être à l’origine d’assassinats à Kiev auparavant, ce que la Russie a démenti.

« Une trace russe ne doit pas être absolument exclue. Nous connaissons leur capacité à organiser des attaques terroristes dans différents pays », a déclaré une source proche de l’affaire aux journalistes.

Partager

La redaction
La redaction
Depuis 7 ans, nous nous attelons à vous offrir une information de qualité sans parti pris.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

🟢 WhatsApp
Groupes WhatsApp