La Russie n’a reçu aucune proposition sur un éventuel cessez-le-feu du Nouvel An en Ukraine. La question n’est donc pas à l’ordre du jour, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Aucune proposition n’a été reçue de qui que ce soit, il n’y a pas un tel sujet à l’ordre du jour », a-t-il précisé lors d’un point de presse à Moscou en réponse à une question sur cette possibilité.
Commentant les reportages des médias sur d’éventuelles livraisons de systèmes de défense antimissile américains Patriot à l’Ukraine, Peskov a dit : « Je ne ferais pas encore de commentaires à ce sujet, car ce sont tous des reportages médiatiques. De nos jours, les reportages des médias ne sont pas fiables, nous attendrons donc des informations officielles. . »
Lire aussi : Bénin : le gouvernement va distribuer plus de 9 milliards de FCFA à 30 mille filles
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLorsqu’on lui a demandé s’il partageait la vision du chef adjoint du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, qui a indiqué que les systèmes Patriot seraient « une cible légitime », Peskov a répondu : « Certainement ».
En ce qui concerne le règlement du Haut-Karabakh, Peskov a affirmé que des travaux étaient en cours pour organiser une réunion trilatérale des dirigeants russes, azerbaïdjanais et arméniens.
Peskov a refusé de préciser les détails d’une réponse au plafonnement des prix du pétrole russe, introduit par l’UE, affirmant qu’un décret présidentiel sera bientôt publié.
À propos de la poursuite en justice de la Lituanie devant l’Organisation mondiale du commerce pour avoir imposé unilatéralement des restrictions sur le transit de la Russie vers sa région semi-enclavée de Kaliningrad via son territoire, Peskov préfère attendre. Selon lui, il faut une consultation des avocats, experts juridiques afin de planifier au mieux les démarches possibles.