Suite au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, l’Organisation des Nations Unies a lancé un appel aux dons d’un milliard de dollars, soit plus de 616 milliards de FCFA. L’idée est de venir en aide à quelque 5 millions de personnes impactées en Turquie par les séismes meurtriers du 6 février.
Cet appel aux dons permettra aux agences humanitaires de pouvoir venir en aide, sur une période de trois mois, aux sinistrés, indique notamment l’ONU sur site d’information.
Dans des propos rapportés par la source, Martins Griffiths, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, a insisté sur le fait que la Turquie éprouvait une ‘’douleur indescriptible ».
‘’J’ai rencontré des familles qui ont partagé leurs histoires de choc et de dévastation. Nous devons être à leurs côtés dans leurs heures les plus sombres et veiller à ce qu’elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin’’, a souligné le coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies.
Notons que les séismes qui ont frappé le 6 février le sud de la Turquie et le nord de la Syrie ont fait plus de 41.000 décès dans ces deux pays, d’après des décomptes officiels.