Les utilisateurs turcs des médias sociaux étaient furieux, le 23 septembre, des affirmations du professeur Zafer Kurugöl, de la faculté de médecine de l’université d’Ege. Ce dernier a déclaré que des bébés et des enfants avaient été inoculés accidentellement avec des vaccins COVID-19 dans la province égéenne d’İzmir.
« Permettez-moi de dire ceci, parfois, les cliniques de santé ont mélangé les vaccins contre l’hépatite et ont inoculé aux petits enfants des piqûres de COVID-19″, a déclaré Kurugöl à la chaîne d’information NTV le 22 septembre. Le professeur s’est ensuite vanté du fait que le traitement accidentel n’a produit aucun effet secondaire négatif chez les enfants et a affirmé qu’il a produit des anticorps chez des bébés âgés d’un mois seulement.
« Nous allons bientôt publier ces résultats dans une célèbre revue médicale. Même chez les jeunes bébés, même à des doses élevées, il n’y a eu aucun problème d’effets secondaires », a déclaré M. Kurugöl.
S’exprimant sur la même chaîne un jour plus tard, M. Kurugöl a déclaré que l’inoculation dont il a parlé s’est produite lors d’un incident singulier en Turquie qui, a-t-il précisé, ne s’est pas produit à İzmir. « Le ministère de la Santé et les autorités juridiques ont traité l’incident qui a eu lieu il y a environ trois mois », a déclaré Kurugöl, changeant complètement son récit par rapport à la veille.
Le professeur Zafer Kurugöl critiqué sur Twitter
Le bébé d’un mois en question a été amené à l’université d’Ege après avoir été inoculé avec le vaccin COVID-19, car la faculté de médecine est la mieux équipée de la région, a ajouté le professeur.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Nous avons surveillé de près le bébé pour nous assurer qu’il était en bonne santé », a déclaré le professeur, ajoutant que les fonctions cardiaques et rénales de l’enfant se poursuivaient régulièrement et qu’aucune anomalie n’avait été détectée dans ses fonctions corporelles.
Le professeur a ensuite déclaré que son objectif en révélant l’incident était de faire comprendre que les vaccins COVID-19 ne sont pas dangereux, même pour un petit enfant, et d’encourager les inoculations de masse. M. Kurugöl a également présenté ses excuses pour « toute déclaration erronée » qu’il aurait pu faire.
Les déclarations de M. Kurugöl ont suscité la controverse dans un contexte d’augmentation des taux de vaccination et d’une montée en puissance des groupes anti-vaccination. De nombreux hashtags sont apparus sur Twitter à propos des déclarations du professeur.
L’un des sujets les plus populaires était « Arrêtez le Dr Kurugöl » et a reçu plus de 35 000 commentaires sur la plateforme de médias sociaux. Les expressions « Un bébé, pas un rat de laboratoire » et « Par accident » sont également devenues des sujets tendances sur Twitter, tandis qu’un autre sujet appelait à la démission de la ministre de la Santé, Fahrettin Koca.
Avec BFM TV