Togo : La police démantèle un gang de braqueurs nigérians

 

La police togolaise continue son travail avec professionnalisme. Elle vient de frapper un grand coup en mettant fin aux activités d’un gang. La Brigade de Recherches et d’Investigations de la Direction Générale de la Police Nationale, a ouvert une enquête suite aux braquages ayant secoué le pays depuis plusieurs mois.

L’exploitation des informations relatives, d’une part, aux butins et, d’autre part, aux indices laissés par les braqueurs sur les lieux de crimes, ont permis, de retrouver leurs traces à l’hôtel des arts sis à Kpogan (P/Lacs). Le dispositif de surveillance mis en place autour de cet hôtel a permis, d’y repérer, le samedi 21 novembre 2020 aux environs de 17h00, les nommés NWACHUKWU Chinemeren alias Boma, OBUMNEKE Nnabuo alias Obu et TOCHUKWU Igwe. Suivis, ces trois compères vont conduire les enquêteurs, à l’hôtel Domino Palace, sis à Avepozo où étaient logés, les nommés OKWARA Timothy Délé et AGUOBUO Chigozie alias Oboy.
La suite des investigations va permettre d’interpeller, le lundi 23 novembre 2020 dans un ghetto à Avépozo, ces cinq complices en compagnie de deux autres individus, les nommés NWAKPA Timothy alias Friday et AHAMEFULE Ifeanyi, en train de planifier un braquage qu’ils voulaient perpétrer le même jour dans la capitale.

La descente dans l’hôtel domino palace après leur interpellation, va permettre d’y retrouver et d’interpeller deux autres membres du réseau : les nommés OLUZOR Chibbuko et ONUORAH Peter. Les perquisitions ont permis de découvrir, un pistolet automatique avec son chargeur et douze (12) munitions de 9mm, ainsi que trois motos utilisées par ces braqueurs pour opérer. La fouille minutieuse des motos a permis de retrouver, un second PA, soigneusement dissimulé dans le siège de l’une d’elles. Les neufs (09) suspects interpellés, les PA, les munitions, et les trois motos saisies ont été ramenés dans les locaux de la Direction Générale de la Police Nationale.

La Police nous fait savoir que ces individus sont membres de trois groupes différents d’un même réseau basé au Nigeria, et qui opèrent à Lagos, à Lomé et à Abidjan. Un groupe arrive du Nigeria, passe une semaine dans les environs de Lomé, organise un ou deux braquages et quitte le pays laissant la place à un nouveau groupe. Les nommés ONUORAH Peter et ALUZOR Chibbuko ont formellement reconnu être les auteurs de deux braquages.
Il s’agit du braquage perpétré le 12 novembre 2020 à hauteur de la microfinance CECA au quartier Nukafu, où les malfrats ont emporté une somme de deux millions de francs (2.000.000 F) CFA, et de celui du 21 novembre 2020 au quartier Djidjole, où une somme de quatre millions deux cent mille francs (4.200.000 F) CFA a été emportée. Quant aux autres, ils nient leur rôle dans les braquages à Lomé malgré les éléments de preuve accablants contre eux.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Certaines victimes ont , formellement identifié leurs agresseurs. Pour le moment, sept (07) suspects sont en fuite et activement recherchés.
Le mode opératoire de ces groupes de malfrats qui s’organisent généralement en deux binômes au guidon et en croupe de deux motos, consiste à introduire un complice à l’intérieur d’une banque pour surveiller les clients venus faire des retraits de somme importante d’argent, pendant que trois autres attendent sur les motos, pas très loin de la banque. Lorsque le complice à l’intérieur de la banque identifie une victime cible, il appelle ceux qui sont à l’extérieur pour la leur décrire. Un premier binôme à moto, prend la victime décrite en filature. Quand celui qui se trouve dans la banque rejoint son binôme sur la moto, ils suivent eux-aussi, les premiers. Ces malfrats, arrivés à un endroit qu’ils estiment propice pour leur forfait, y braquent leur victime, la dépossèdent de son argent, et n’hésitent pas à ouvrir le feu sur elle en cas de résistance ; ou même sur quiconque tente de lui porter assistance. Après leur forfait, ils replient vers la zone de Baguida, Avépozo, Kpogan, ou Agbavi. Le fruit de leur crime est ensuite partagé entre eux, et transféré sur des comptes au Nigeria, via les services de transfert d’argent à Aflao.
Ces neufs (09) individus interpellés ainsi que les gérants d’hôtels et auberges, qui par leur négligence ont facilité la commission de ces crimes, seront déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Lomé, pour répondre de leurs actes.

La Police Nationale a adressé ses remerciements à la population pour sa collaboration et l’appelle à la vigilance. Elle encourage les gérants d’hôtels et d’auberges, sur l’obligation de faire remplir par les clients, une fiche individuelle de police et leur recommande de dénoncer aux forces de sécurité, tout passage suspect dans leurs hôtels.

 

Pin It On Pinterest
Pin It On Pinterest

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *