Les plus de 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok pourraient en être privés prochainement, car l’interdiction du réseau social se profile encore plus à l’horizon. Après les déclarations de part et d’autres, le gouvernement se lance en effet dans le concret en faisant voter une loi interdisant TikTok aux États-Unis.
Un texte qui accentue la pression sur le réseau social
Aux États-Unis, la Chambre des représentants a adopté ce samedi 20 Avril 2024, un texte visant à interdire TikTok sur le territoire. La plateforme est accusée de menacer entre autres la sécurité des États-Unis en partageant les données d’utilisateurs américains avec les autorités chinoises, ce que TikTok a toujours nié.
Le texte adopté fait donc planer une menace d’interdiction totale à moins que le réseau social se sépare de sa maison mère ByteDance et de la Chine en général. Cette condition sous-entend une cession des activités de TikTok aux États-Unis à une autre entreprise que ByteDance. Cependant, le texte voté devra passer prochainement au sénat en vue d’une adoption définitive.
Lire aussi : Regarder des vidéos sur TikTok Lite peut faire gagner des récompenses
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantByteDance ne compte pas abandonner TikTok aux États-Unis
Du côté de TikTok, la défense prend des airs d’attaque depuis que le projet d’interdiction a refait surface il y a quelques semaines. En réaction aux derniers développements de l’affaire, le réseau social a déclaré notamment que le texte « violerait la liberté d’expression ».
Un porte-parole de TikTok s’adressant à l’AFP a aussi insinué qu’une interdiction « ravagerait 7 millions d’entreprises et fermerait une plateforme qui contribue pour 24 milliards de dollars par an à l’économie américaine ».
Notons également que l’affaire de l’interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait être perçue comme un épisode de plus dans la guerre économique qui a toujours opposé le pays à la Chine. Récemment, les applications de l’entreprise américaine Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram, Threads) avaient d’ailleurs été retirées de l’App Store chinois sur ordre de Pékin.
Lire aussi : Comment créer un compte TikTok monétisé en Afrique ?