Sylvain Itté : L’ambassadeur de France au Niger livre de rares confidences suite à son départ du pays

Après deux mois de tensions extrêmes et d’incertitudes au Niger, l’ambassadeur français Sylvain Itté est finalement rentré à Paris. Dans un entretien exclusif accordé à la chaîne TF1, il a partagé son expérience, qualifiant le récent coup d’État au Niger de « gâchis énorme » dans lequel « il n’y a que des perdants ».

Itté a décrit les moments difficiles qu’il a vécus au Niger après le coup d’État. Il a expliqué que la junte militaire au pouvoir avait mis en place des mesures pour le maintenir confiné, l’empêchant de sortir de son lieu de résidence. Même l’approvisionnement en nourriture pour l’ambassade de France était devenu un défi, car les entreprises chargées de livrer des provisions avaient été dissuadées de le faire par la junte. Dans ces conditions, les membres de l’ambassade ont dû trouver des moyens créatifs et ingénieux pour s’approvisionner en nourriture et en eau tout en évitant d’attirer l’attention de la junte.

Lire aussi : https://www.doingbuzz.com/migrants-morts-et-disparus-en-mediterranee-les-chiffres-effroyables-de-lonu/

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Parlant des manifestations qui ont ciblé l’ambassade de France à Niamey, Itté a révélé que l’attaque avait duré plus de deux heures et demie. Il a décrit un moment de grande tension, soulignant que plus de 6 000 personnes étaient présentes ce jour-là, prêtes à se battre et même à forcer l’entrée dans l’ambassade. Itté a souligné le danger auquel tous les membres de l’ambassade étaient confrontés ce jour-là, frôlant le drame de près.

L’ambassadeur a également commenté les causes profondes du coup d’État, le qualifiant d’affaire « nigérienne » opposant un président décidé à lutter contre la corruption et des généraux qui ne voulaient pas que cette lutte aille jusqu’au bout. Pour lui, ce conflit interne a eu des répercussions dramatiques, créant un climat de danger et d’insécurité pour tous les résidents étrangers, y compris le personnel diplomatique français.

Le témoignage poignant de Sylvain Itté offre un aperçu de la réalité vécue par les diplomates français au Niger et met en lumière les défis et les dangers auxquels ils ont dû faire face pendant cette période tumultueuse.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *