Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger a quitté le pays

Mercredi matin, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté Niamey en compagnie de six de ses collaborateurs, suite à une demande pressante du régime militaire au pouvoir. Cette évolution diplomatique a été confirmée par une source diplomatique de l’ambassade française ainsi que par une source proche du ministère de l’Intérieur nigérien.

Le départ de l’ambassadeur et de son équipe a eu lieu tôt le matin, vers 4 heures du matin, heure locale (03H00 GMT), et leur avion s’est dirigé vers le Tchad.

La décision du départ de Sylvain Itté avait été annoncée par le président français Emmanuel Macron dimanche soir, précisant que le retour de l’ambassadeur à Paris serait imminent.

Lire aussi : https://www.doingbuzz.com/emmanuel-macron-sincline-devant-les-revendications-du-peuple-nigerien/

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Cette annonce présidentielle avait suscité l’attente d’une réaction officielle des autorités françaises compétentes, selon le régime nigérien arrivé au pouvoir par un coup d’État le 26 juillet. Les militaires au pouvoir avaient exigé le départ de Sylvain Itté depuis la fin du mois d’août. Ils avaient révoqué son immunité diplomatique et son visa, mais Paris avait jusqu’à présent refusé de rappeler son ambassadeur.

La France avait affirmé depuis le coup d’État qu’elle ne reconnaissait pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur restait le président renversé, Mohamed Bazoum.

Dans un geste supplémentaire, Emmanuel Macron avait également informé dimanche que les 1 500 soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste quitteraient le pays d’ici la fin de l’année, répondant ainsi à une autre demande du régime de Niamey.

Ces développements marquent un tournant majeur dans les relations diplomatiques entre la France et le Niger, et soulignent les défis persistants auxquels est confrontée la région en matière de gouvernance politique et de sécurité.

 

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *