Les autorités soudanaises auraient déjoué une tentative de coup d’État menée par un groupe de soldats dans le pays. Selon Mohamed Al Faki Suleiman, membre du conseil de gouvernement du pays, la situation a été maîtrisée. Les suspects seraient déjà sous les verrous.
De nombreux soldats, y compris des officiers de haut rang du Soudan, auraient été arrêtés en relation avec le coup d’État manqué. Reuters a cité Suleiman qui a déclaré que l’interrogatoire des suspects impliqués dans la tentative de coup d’État, qui a eu lieu lundi, devait commencer et que l’armée publierait bientôt une déclaration.
Un responsable militaire aurait déclaré qu’un nombre indéterminé de soldats du corps blindé étaient à l’origine de la tentative et qu’ils avaient essayé de prendre le contrôle de plusieurs institutions gouvernementales. Les suspects auraient tenté de prendre le contrôle de la radio d’État à Omdurman, de l’autre côté du Nil, en face de la capitale, Khartoum.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Soudan : un coup d’Etat en pleine transition
Le Soudan est actuellement dirigé par un gouvernement de transition composé de représentants civils et militaires qui a été mis en place après l’éviction d’Omar el-Béchir en avril 2019. Le gouvernement de transition est chargé de superviser le retour à un régime civil complet.
L’ancien président a été renversé après des mois de manifestations de masse appelant à sa démission. En 2020, le gouvernement soudanais avait déclaré qu’il remettrait el-Béchir à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour qu’il réponde des accusations de crimes de guerre.
Le dirigeant destitué, qui a régné sur le pays pendant trois décennies, serait la première personne à être jugée pour génocide par la CPI. Il doit répondre de sept chefs d’accusation liés à des crimes contre l’humanité. Omar el-Béchir aurait commis ces crimes entre 2003 et 2008.
Avec France 24