Des individus armés ont attaqué la représentation culturelle de l’Arabie saoudite au Soudan, volant des biens et endommageant des équipements, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères saoudien. Selon le communiqué du ministère, les assaillants ont également cassé les caméras de vidéosurveillance avant de s’enfuir avec une partie de la propriété de la représentation.
Le ministère des Affaires étrangères saoudien a fermement condamné l’attaque et a appelé à la protection de l’inviolabilité des ambassades. Le ministère des Affaires étrangères du Soudan a également annoncé mardi que les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide ont accepté un cessez-le-feu pour une semaine à partir de jeudi.
Lire aussi : Soudan : Les combats se poursuivent malgré une trêve d’une semaine
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon le ministère, le chef des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo, et le commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, ont donné leur accord de principe pour le cessez-le-feu d’une semaine, qui prendra fin le 11 mai. Les représentants des deux parties seront également désignés pour participer aux négociations de paix, qui se dérouleront dans un lieu choisi d’un commun accord.
Cet acte de violence contre la représentation culturelle saoudienne met en lumière la nécessité de protéger les ambassades et les représentations diplomatiques. Les attaques contre ces institutions sont considérées comme des violations flagrantes du droit international et peuvent entraîner des répercussions graves pour les relations diplomatiques entre les pays concernés.