Le chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain de transition, Abdel Fattah Al-Burhan, a exprimé dimanche la confiance totale du Soudan envers l’Union africaine (UA) et a appelé à la réintégration du pays au sein de l’organisation régionale.
La suspension du Soudan par l’UA, consécutive au coup d’État d’octobre 2021, a été un sujet de préoccupation majeur. Alors qu’une délégation de haut niveau de l’UA se rendait à Port-Soudan, Al-Burhan a insisté sur la nécessité pour l’UA de rétablir le statut de membre à part entière du Soudan pour que ce dernier considère sérieusement les propositions de l’organisation en vue de mettre fin au conflit.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Soutien massif à Amadou Ba : Les partisans de la majorité descendent dans les rues de Dakar
La délégation de l’UA, composée de trois membres et mise en place en janvier par la Commission de l’UA, vise à faciliter le dialogue, à restaurer l’ordre constitutionnel et à collaborer avec les parties prenantes soudanaises et la communauté internationale pour parvenir à une paix durable.
Mohamed Ibn Chambas, chef de la délégation de l’UA, a souligné la volonté du groupe de haut niveau de trouver des solutions à la crise politique au Soudan, après avoir écouté les diverses forces politiques du pays.
Al-Burhan a insisté sur la nécessité d’une solution basée sur le retrait des Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires, des zones urbaines et rurales qu’elles occupent, mettant ainsi en avant un élément clé pour le règlement de la crise politique au Soudan.