La liberté d’expression est toujours piétinée dans certains Pays en Afrique et dans le monde entier. C’est le cas de Somaliland. Lundi 22 août dernier, le ministère de l’information de la région séparatiste du Somaliland a imposé une amende de 10 000 dollars à MMSomaliTV, une télévision indépendante à Hargeisa, nous apprend RFI.
Lire aussi : Somalie : au moins cinq morts dans un attentat visant le chef de l’armée
Selon les informations, la chaîne et ses journalistes sont accusés de travail illégal. Le ministère de l’information du Somaliland imposé une lourde contravention à MMSomaliTV pour avoir selon le gouvernement effectué un travail illégal.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour Omar Faruk Osman, les autorités du territoire situé dans le nord-ouest de la Somalie veulent « qu’on cesse de couvrir ce qui se passe au Somaliland » et souhaitent « forcer MMSomaliTV à se soumettre ».
Lire aussi :Somalie: 14 morts dans l’explosion d’une voiture piégée à Mogadiscio
« Cette amende est exorbitante, injustifiée et c’est du jamais-vu. On ne sait même pas comment elle a été calculée. Elle a été imposée pour faire suffoquer MMSomaliTV financièrement, pour les bloquer ou pour les pousser à compromettre leur indépendance », a affirmé Omar Faruk Osman, le secrétaire général de l’Union nationale des journalistes somaliens à RFI.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que MMSomaliTV et ses journalistes ont eu des sentions. En mai dernier, son directeur, Mohamed Abdi Ilig, avait été condamné à 16 mois de prison avec sursis par le tribunal régional d’Hargeisa pour « subversion et propagation de fausses nouvelles ».