Les islamistes radicaux shebab ont mené ce vendredi 26 mai 2023 une attaque contre une base de soldats ougandais de la force de l’Union africaine en Somalie. L’assaut a eu lieu à la base de Bulo Marer, située à 120 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio. Les shebab ont utilisé une voiture piégée et des kamikazes pour mener l’attaque.
Les combats ont éclaté entre les terroristes shebab et les soldats de l’Union africaine. Les forces de l’Union africaine et les forces somaliennes ont réussi à repousser les assaillants avec l’aide de renforts de l’unité d’aviation. Les armes en possession des militants shebab ont été détruites.
Lire aussi : Somalie : une opération antiterroriste élimine 40 Shebabs
Instaurer la loi islamique en Somalie
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes shebab ont revendiqué l’attaque et ont affirmé avoir « occupé » la base et fait de nombreuses victimes. Ce groupe affilié à al-Qaïda combat depuis plus de 15 ans le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale, dans le but d’instaurer la loi islamique en Somalie.
L’Union africaine a déployé une force appelée Amisom en 2007 pour contrer l’insurrection des shebab. Cette force est composée de 20 000 militaires, policiers et civils venus d’Ouganda, du Burundi, de Djibouti, d’Éthiopie et du Kenya. L’Atmis a pris le relais de l’Amisom en avril 2022 et vise à transférer la responsabilité de la sécurité du pays aux forces somaliennes d’ici fin 2024.
Malgré la perte des principales villes du pays, les shebab restent solidement implantés dans les zones rurales et continuent de mener des attentats contre des cibles sécuritaires et civiles. Les autorités somaliennes, soutenues par l’Atmis et des frappes aériennes américaines, ont lancé une offensive militaire contre les shebab.
Bien que ces opérations aient permis de reconquérir des territoires dans le centre du pays, les shebab continuent de mener des attentats sanglants en représailles.