Un immense panache de fumée s’est élevé au cœur de Somalie ce samedi. Deux explosions quasi-simultanées se sont produites à un carrefour très fréquenté de la capitale, à proximité du ministère de l’Education.
Au moins neuf personnes, dont des enfants, ont été tuées, selon des sources sécuritaires. Les dégâts matériels très importants.
L’attaque intervient le jour où le président somalien et les membres du gouvernement devaient se réunir pour discuter de la lutte contre les groupes extrémistes dans le pays. Ce type d’attaques est généralement attribué aux militants du groupe shebab, un groupe islamiste, lié à Al-Qaïda qui combat depuis 2007 le gouvernement fédéral. Il a été chassé des principales villes, mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales du pays, notamment dans le sud.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIl y a cinq ans, le pire attentat qu’ait connu la Somalie a eu lieu au même endroit, l’explosion d’un camion piégé avait fait 276 morts.
Les shebab ont revendiqué l’attaque la semaine dernière contre un hôtel dans la ville portuaire de Kismayo qui a fait neuf morts et 47 blessés.
Outre l’insurrection shebab, la Somalie est également menacée par une famine imminente, provoquée par la plus grave sécheresse observée depuis plus de 40 ans.