Un smartphone Android avec 24 Go de mémoire RAM serait en préparation

Un smartphone Android avec 24 Go de mémoire RAM serait en préparation

La mémoire RAM d’un smartphone est essentiellement destinée à gérer les tâches en arrière-plan. Plus elle est grande, plus elle est susceptible de rendre le téléphone plus fluide. Ces dernières années, les fabricants ont donc mené une course folle pour offrir des smartphones ayant jusqu’à 12 Go de RAM en moyenne. Mais l’innovation pourrait aller plus loin dans les prochains mois avec une mémoire vive de 24 Go dans un téléphone.

La première sur un smartphone OnePlus

L’information a été leakée notamment par Digital Chat Station qui est très crédible dans le milieu. Sur le réseau social chinois Weibo, il a laissé entendre que la gamme OnePlus 12 attendue pour décembre 2023 pourrait intégrer une surprise. Il s’agit précisément du smartphone le plus huppé de la série qui proposerait une mémoire vive LPDRRX5X de 24 Go. Ainsi, les modèles standards embarqueront probablement 12 Go de RAM.

Mais loin de provoquer de l’enthousiasme chez les utilisateurs, cette information est d’ailleurs décriée. En effet, de nombreux professionnels jugent un tel volume de mémoire vive inutile.

Une mémoire RAM de 24 Go pour quelle utilisation ?

Au niveau du haut de gamme, les smartphones Android actuels embarquent 12 Go de RAM en moyenne. Le Samsung Galaxy S23 Ultra sorti en début d’année en est d’ailleurs l’illustration parfaite. Les caractéristiques sont les mêmes chez l’autre concurrent en gamme qu’est le Google Pixel 7 pro. Toutefois, certains smartphones peuvent posséder jusqu’à 16 Go de RAM, mais ces détails sont généralement spécifiques aux modèles dédiés au gaming.

Lire aussi : Dernières tendances dans l’industrie du jeu vidéo en 2023

Et même avec autant de mémoire RAM les smartphones garderont encore beaucoup d’espace en réserve. Sur les Galaxy S23 Ultra par exemple, il est possible d’exécuter plus de 15 jeux simultanément. Les internautes avisés se demandent alors ce à quoi pourrait servir vraiment une mémoire RAM de 24 Go. La question est pertinente d’autant plus que l’OS mobile Android est optimisé pour fonctionner à plein régime avec 8 Go en moyenne. Les choses sont d’ailleurs plus allégées avec iOS qui offre une meilleure gestion de la mémoire vive. À titre d’exemple, le dernier flagship Apple (iPhone 14 Pro Max) embarque seulement 6 Go de RAM.

On en revient donc à la question de l’utilité des 24 Go de RAM sur un smartphone. En effet, même les ordinateurs portables ne nécessitent pas autant de mémoire vive pour fonctionner au mieux. La moyenne dans ce milieu varie d’ailleurs entre 8 et 16 Go en fonction du type d’utilisation. On pourrait donc croire à de la démesure de la part de OnePlus, mais cela représente probablement un coup marketing pour gratter des parts de marché et justifier une hausse des prix.

Il n’y a pas que la mémoire vive

La mémoire RAM d’un smartphone ne suffit pas à elle seule pour rendre un smartphone fluide. Il est évident qu’elle joue un rôle important, mais elle doit être associée à un processeur performant en plus d’un excellent système de gestion de la chaleur. En outre, un meilleur fonctionnement nécessite aussi un stockage rapide avec les dernières normes NVMe ou UFS. Enfin, l’optimisation de la surcouche Android (Oxygen ou Color OS chez OnePlus) est également un élément déterminant.

Lire aussi : 4 meilleurs smartphones à petit budget pour 2022

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter