Dans le cadre des élections présidentielles au Sénégal, prévues ce dimanche, l’un des 19 candidats en lice, Cheikh Tidiane Dieye, a annoncé mercredi son retrait de la course au profit du candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye.
Membre de la coalition d’opposition « Yewwi Askan Wi » (Libérons le Peuple), Dieye a souligné lors d’une conférence de presse son alliance avec le parti de Faye et son leader Ousmane Sonko. Cette coalition, formée en 2021, a pour objectif de défendre une vision commune et de lutter contre le régime en place.
Lire aussi : Elections au Ghana : Nana Kwame Bediako promet un accès à la mer pour la région d’Ashanti
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantInitialement inscrit en tant que candidat, Dieye et d’autres membres de son bord ont adopté une stratégie de « ligne de défense » visant à contrer la possible disqualification de Sonko, qui s’est concrétisée par la suite. Dans cette tactique, la candidature de Bassirou Diomaye Faye a été validée.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Dieye a appelé ses partisans à soutenir le candidat Faye, déclarant : « J’appelle tous ceux qui m’ont suivi, qui m’ont compris et qui étaient prêts à voter pour moi à porter leur vote et leur voix sur le candidat Bassirou Diomaye Faye. »
Il a expliqué son retrait de la course présidentielle comme étant une mesure pour éviter la dispersion des voix autour de leur projet commun.
La Constitution sénégalaise stipule qu’en cas de retrait d’un candidat avant le premier tour, « l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice ». Le Conseil constitutionnel est chargé de modifier en conséquence la liste des candidats, tandis que la date du scrutin reste inchangée.