L’instauration d’un état d’urgence pour trois mois a été annoncée par le président turc Recep Tayyip Erdogan. La décision sera effective dans 10 provinces touchées par les violents séismes ce 06 février 2023.
« Sur la base de l’autorité qui nous est conférée par l’article 119 de la Constitution, nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence, a informé ce mardi le président Erdogan au centre de coordination de l’information de l’État dans la capitale Ankara.
Nous allons rapidement finaliser les processus présidentiel et parlementaire concernant la décision d’état d’urgence, qui couvrira 10 provinces où des tremblements de terre se sont produits et durera trois mois. » annonce le président
À l’aube de ce lundi, un puissant tremblement de terre a frappé la Turquie et la Syrie. Un second s’était aussi produit autour de 10 heures GMT le même jour. Au total, 285 répliques ont été enregistrées.
LIRE AUSSI : Sergueï Lavrov « Nous soutiendrons le Mali par tous les moyens possibles »
Des milliers de personnes ont perdu la vie alors que certains ont été grièvement blessés. Le récent bilan faisait état de plus de 5000 morts et au moins 22.000 blessés.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Nous sommes confrontés à l’un des plus grands désastres non seulement de l’histoire de la République turque, mais aussi de notre géographie et du monde », a déploré Erdogan.
« Notre plus grande consolation est que plus de 8 000 de nos citoyens ont été sauvés jusqu’à présent », a-t-il dit.
LIRE AUSSI : Mali : Vers l’annulation de l’ordre d’expulsion du haut responsable de la MINUSMA ?
Le président turc a aussi précisé que 54 000 tentes, 102 000 lits et autres produits de première nécessité ont été livrés dans la région.
« 53 317 membres des équipes de recherche, de sauvetage et de soutien, travaillent dans la région. Le nombre augmente avec des équipes de Türkiye et de l’étranger », a-t-il poursuivi.
Côte d’Ivoire : une cérémonie traditionnelle fait plusieurs morts
On note aussi « le déploiement de 1000 ambulances, 241 équipes d’urgence, 5 000 personnels de santé et 2 avions ambulances dans les zones frappées par les tremblements de terre. »
« Nous avons alloué 100 milliards de lires (environ 5 milliards d’euros) de ressources à nos institutions pour l’aide d’urgence et les activités de soutien », a-t-il conclu.