La Syrie et la Turquie ont été touchées, lundi, par un grand séisme qui a causé la mort de plus de 21 000 personnes. Dans les décombres, les secouristes essayent toujours de trouver des survivants et de faire sortir les morts.
Dans l’exercice de ses fonctions, un photographe a capturé une triste scène qui a beaucoup fait parler les internautes. Reprise en une par la presse du monde entier, la photo, prise en Turquie, est aussi devenue virale sur les réseaux sociaux, partagée des centaines de milliers de fois par des internautes bouleversés.
En effet, sur la photo, l’on pouvait voir un homme, père de famille, assis sur un bloc de béton, tenant la main de sa fille, décédée dans la catastrophe en Turquie. La photo, prise devant un immeuble effondré de Kahramanmaras par Adem Altan, photographe depuis quarante ans, dont quinze à l’AFP, a fait le tour du monde.
L’homme en veste orange restait immobile au milieu du tumulte, insensible à la pluie et au froid. Adem Altan s’est alors rendu compte que l’homme, à 60 mètres de lui, tenait une main dans la sienne. Il a commencé à « shooter » la scène : le père tenant la main de son enfant morte sans la lâcher, dans les décombres et la dévastation.