Dans un revirement politique soudain, le ministre tchadien des Hydrocarbures et de l’Énergie, Djerassem Le Bemadjiel, a été limogé du gouvernement dirigé par Saleh Kebzabo le jeudi 26 octobre 2023. Ce départ précipité survient huit jours après la démission de deux ministres impliqués dans un scandale, entraînant un léger remaniement ministériel le 21 octobre 2023.
Le décret de limogeage, publié sur la page du Secrétariat général du gouvernement, n’a fourni aucun détail sur les raisons de cette décision abrupte. Cependant, des observateurs spéculent que l’incapacité de la Société nationale d’électricité (SNE) à assurer un approvisionnement régulier en électricité à la ville de N’Djamena, ainsi que l’affaire impliquant la société Savannah Energy et le gel des avoirs, pourraient être liées à son départ.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDjerassem Le Bemadjiel, qui avait déjà occupé le poste de ministre du Pétrole sous le règne du défunt président Idriss Déby Itno de 2013 à 2016, a été impliqué dans diverses controverses. Il a notamment été accusé d’enrichissement illicite, de détournement de deniers publics et de corruption. En septembre 2020, il avait été arrêté, mais a été remis en liberté provisoire en février 2021. Malgré ces accusations, il a été réintégré dans le gouvernement de transition mis en place à la suite du décès du président Déby.
Lire aussi : Retrait précipité de l’ONU en pleine reprise du contrôle l’armée Malienne
Sous sa direction, le gouvernement de transition avait été impliqué dans un litige juridique avec la société britannique Savannah Energy concernant le rachat des parts d’Esso Chad. Ce conflit a abouti à la nationalisation des parts d’Esso et à la création de la Tchad Petroleum Company.
Le limogeage de Djerassem Le Bemadjiel souligne les tensions politiques persistantes au sein du gouvernement tchadien et met en évidence les défis auxquels le pays est confronté dans sa quête de stabilité politique et économique. Cette situation suscite également des interrogations quant à l’avenir de la politique énergétique et pétrolière du pays.