Sergueï Choïgou ne fait plus partie du gouvernement russe en tant que ministre de la Défense. Vladimir Poutine a annoncé un remaniement profond de son équipe gouvernementale quelques jours après son investiture. Le dimanche 12 mai, Choïgou, en poste depuis 2012, a été limogé de son poste et remplacé par l’économiste Andreï Belooussov.
Lire aussi : Nouvelle coalition politique au Caire : Vers un gouvernement provisoire au Soudan
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCependant, Choïgou ne quitte pas le cercle du pouvoir russe pour autant. Il a été nommé secrétaire du Conseil de Sécurité. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a justifié cette décision en soulignant que Choïgou continuerait à travailler dans un domaine qu’il connaît bien, en collaboration avec ses collègues et partenaires sur son ancien lieu de travail.
« Choïgou continuera à travailler dans ce domaine, qu’il connaît bien, qu’il connaît très bien de l’intérieur, avec ses collègues et ses partenaires sur son ancien lieu de travail », a justifié le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Ce remaniement survient à un moment où l’armée russe enregistre des succès dans son offensive dans la région ukrainienne de Kharkiv. Choïgou avait été critiqué après quelques revers dans l’opération militaire russe en Ukraine.