La Russie déclare avoir convoqué l’ambassadeur des États-Unis dans le pays. C’est dû aux récents commentaires du président Joe Biden qualifiant son homologue russe Vladimir Poutine de « criminel de guerre » dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.
La semaine dernière, M. Biden a déclaré aux journalistes que Vladimir Poutine était un « criminel de guerre » pour avoir lancé une invasion totale de l’Ukraine à la fin du mois dernier, alors que les bombardements russes ont rasé des quartiers entiers et forcé plus de 10 millions de personnes à fuir leur foyer.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué l’ambassadeur américain John Sullivan alors que les liens entre Moscou et Washington étaient au bord de l’effondrement.
« De telles déclarations du président américain, indignes d’un homme d’État d’un rang aussi élevé, mettent les relations russo-américaines au bord de la rupture », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe ministère a également indiqué que M. Sullivan avait reçu une lettre officielle de protestation concernant les « récentes déclarations inacceptables » de M. Biden et avait été averti que « les actions hostiles menées contre la Russie recevraient une réponse ferme et décisive ».
Plus tard dans la journée de lundi, le Département d’État américain a confirmé qu’une réunion avait eu lieu entre M. Sullivan et le gouvernement russe. Au cours de cette rencontre M. Sullivan a exigé que Moscou respecte le droit international et a demandé un accès consulaire aux citoyens américains détenus en Russie.
Les tensions entre les États-Unis et la Russie se sont accrues en raison des attaques incessantes des forces russes contre des villes ukrainiennes, qui ont suscité une condamnation mondiale et compliqué les efforts visant à mettre un terme négocié au conflit.