Le président de la transition burkinabé, le Capitaine Ibrahim Tra0ré a clarifié la question sur la prétendue rupture diplomatique entre la France et son pays. Il a affirmé qu’il n’y a eu aucune rupture des relations diplomatiques entre les deux nations.
Il y a plutôt eu la rupture d’un accord militaire sur la présence des forces spéciales françaises dans la capitale. Cela n’a rien à voir avec la diplomatie. Ces précisions ont été données au cours d’une interview publiée ce vendredi 03 février 2023.
LIRE AUSSI : Japon : un collaborateur du Premier ministre limogé
« La fin des accords diplomatiques, non ! », a déclaré le capitaine Traoré. « Il n’y a pas de rupture des relations diplomatiques ou de haine contre un État particulier » « C’est juste un processus qui a été enclenché et ça n’a rien à voir avec la diplomatie ». A-t-il ajouté
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe chef de la junte a fait savoir que son pays souhaite des partenariats gagnant gagnant. Ce qui ne serait pas le cas de celui qui liait le pays à Paris. Tout en réitérant qu’il n’y a aucune haine entre Ouagadougou et Paris.
LIRE AUSSI : Burkina : « La victoire est certaine. Le pays retrouvera son calme d’antan », rassure Ibrahim Traoré
« Nous voulons des partenariats gagnant gagnant (…) on ne veut pas de partenariats flous. Il n’y a pas de haine contre un partenaire particulier, ça n’a rien à voir avec la diplomatie. Il s’agit d’un accord sur la présence militaire. Il n’y a pas de rupture diplomatique », a-t-il insisté.
Notons qu’au mois de janvier dernier, le gouvernement de la transition a rompu et dénoncé l’accord de 2018 sur le statut des troupes françaises. Le contingent français, composé d’au moins 400 soldats, devra quitter le pays des hommes intègres dans les jours à venir.