Aller au contenu
La révision constitutionnelle pour l’IVG en France franchit une étape cruciale
Actualités edgard2023 1 mars 2024 2 min 0 com.

La révision constitutionnelle pour l’IVG en France franchit une étape cruciale

La France se rapproche de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution, avec le Sénat ayant voté favorablement à la révision constitutionnelle mercredi. Ce vote marque une étape décisive vers l’adoption finale de la réforme lors d’un Congrès prévu à Versailles lundi.

Malgré des réticences de certains sénateurs de la droite et du centre, majoritaires au Sénat, la proposition de révision constitutionnelle a obtenu 267 voix en faveur contre 50. La réforme vise à garantir « la liberté pour la femme d’avoir recours à une IVG » sans modifier le texte du gouvernement, malgré des débats sémantiques prolongés.

Lire aussi : Paul Pogba : Sa femme Zulay lui envoie un message au milieu du scandale de dopage

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a salué ce vote comme étant « historique ». La proposition de loi du gouvernement, consistant en un seul article, avait été soumise à des incertitudes quant à son approbation par les sénateurs. Cependant, tous les amendements déposés ont finalement été rejetés.

Les féministes et les mouvements de défense des droits des femmes considèrent cette mesure comme « nécessaire » bien qu’elle ne modifie pas la manière dont les femmes ont actuellement recours à l’avortement en France. Selon la volonté présidentielle, un Congrès se réunira « dès la semaine prochaine » pour voter sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution.

Cette avancée souligne l’importance accordée à la préservation des droits reproductifs en France et marque une étape significative vers la reconnaissance constitutionnelle de l’IVG dans le pays.

 

 

Partager

edgard2023
edgard2023

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

🟢 WhatsApp
Groupes WhatsApp