L’armée rwandaise a accusé lundi 23 mai les FARDC d’avoir bombardé des parties de la province du nord du Rwanda.
Dans un communiqué de presse rendu public sur la page Twitter des Forces de défense rwandaises, Kigali a identifié les forces de la RDC dans les bombardements signalés dans certaines zones de la province du Nord. Selon le document, le bombardement a eu lieu lundi, « entre 9h59 et 10h20, des roquettes des FARDC ont touché les districts de Kinigi et Nyange dans le district de Musanze, également frontalier avec le district de Gahunga dans le district de Burera. Plusieurs civils ont été blessés et des dégâts matériels ont été causés ». .
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantParmi les dommages causés par l’incident, les autorités rwandaises ont noté que les blessés étaient soignés dans les établissements de santé locaux. L’armée rwandaise a déclaré qu’elle avait demandé l’élargissement du mécanisme de vérification conjoint pour enquêter sur ces attentats à la frontière. « « La situation dans la zone est revenue à la normale et la sécurité est assurée », a déclaré le colonel Ronald Riviwanga, porte-parole de l’armée rwandaise.
Depuis le 19 mai, les FARDC et les rebelles du mouvement du 23 mars se sont à nouveau affrontés dans la zone de Rutshuru de la province du Nord-Kivu. A noter qu’il ne s’agit pas de la première accusation entre les deux militaires. En mars, l’armée congolaise a accusé l’armée rwandaise d’« attaquer ses positions à Tchanzu et Runyoni au Nord-Kivu ».