Que retenir de la rencontre entre Félix Tshisekedi et l’Émir du Qatar ?

 

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a eu une réunion en tête-à-tête avec l’Émir du Qatar, Cheick Tamim Bin Hamad Al Thani, au Palais « Amiri Diwan » à Doha. Les deux dirigeants ont ensuite élargi la séance de travail à leurs délégations respectives.

Lors de cette réunion, les protocoles d’accord signés entre le Qatar et la RDC il y a deux ans ont été examinés. Les discussions ont également porté sur des questions liées aux investissements. Les deux leaders ont exprimé leur volonté d’approfondir les relations bilatérales entre leurs pays.

Lire aussi :Une vidéo de Dmitri Medvedev « portant un costume » d’Hillary Clinton amuse la toile

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a déclaré devant la presse que la visite visait à relancer la coopération avec le Qatar. Il a souligné la nécessité de faire le point sur la concrétisation des accords précédemment signés et de relancer la coopération pour la mise en œuvre des projets convenus.

Pin It On Pinterest

« En fait nous sommes venus relancer la coopération avec le Qatar. Nous avions signé une série d’accords avec le gouvernement qatari. Il était temps de faire le point sur la concrétisation de ces accords et de relancer la coopération surtout pour la mise en œuvre de l’ensemble des projets que nous avons convenus ».
« Avec mon homologue qatari du commerce et de l’industrie nous avons convenu d’organiser une session spéciale de la commission mixte RDC-Qatar qui devra normalement se tenir à Kinshasa de manière à mettre tout sur la table pour évaluer et faire de nouvelles propositions à nos gouvernements respectifs », a-t-il renchéri.

Parmi les projets évoqués, on compte des accords sur le droit de trafic pour Qatar Airways, la modernisation du port de Matadi, et des signaux positifs concernant l’aéroport de Ndjili. Une session spéciale de la commission mixte RDC-Qatar devrait être organisée à Kinshasa pour évaluer et faire de nouvelles propositions.

 

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *