RDC : Pour 100 FCFA, un militaire tue une élève

Un militaire des FARDC a tué une élève de 16 ans de l’Institut Loashi le vendredi 30 juillet dernier pour n’avoir pas payé une somme de 500 FC soit un peu plus de 100 FCFA (0.25 USD). Les faits s’étaient déroulés à la barrière de Loashi, village situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu du territoire de Masisi (Nord-Kivu).

La petite Utukufu Lukambo, selon les témoins, revenait de l’école quand elle a été abattue par un élément des FARDC commis à la barrière érigée illégalement à quelques 20 mètres de son école. Le militaire des FARDC, affirment aurait exigé à la fille de payer 138 FCFA (0.25 USD) à l’aller comme au retour. C’est sur son chemin de retour que la fille n’aurait pas payé et l’incriminé a ouvert le feu sur la mineure qui a succombé sur le champ.

Face à cette situation, le député Alexis Bahunga, élu de Masisi exige le démantèlement de toutes ces barrières illégales, avant d’appeler l’auditorat militaire à se saisir du dossier pour organiser, dans un bref délai, une audience publique pour juger l’auteur présumé de ce meurtre.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

« A cause d’une barrière payante érigée par certains éléments des FARDC à Loashi/Masisi, une fille répondant au nom de Utukufu Lukambo de la 8ème année a été abattue par un élément des FARDC. C’est lorsque la fille revenait de l’école, arrivée à cette barrière-là qui est érigée à 20 mètres de l’Institut, que cet élément des FARDC a exigé à la fille de payer comme d’habitude les 500 Fc à l’aller comme au retour. Et au retour la fille n’avait pas cet argent, et c’est comme ça que le militaire a jugé bon de mettre fin à la vie de cette demoiselle qui rentrait de l’école », a fait savoir le député provincial Alexis Bahunga.

Dans la mi-journée du même vendredi, les élèves en colère sont descendus à Masisi Centre avec le corps de la victime pour le déposer au bureau de l’administration du territoire, la police s’est interposée pour les empêcher. Une situation ayant fait encore des blessés (4 élèves), selon la société civile de Masisi.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *