Dans le nord-est de la RDC, une épidémie de méningite frappe la province de la Tshopo. Selon les dernières informations données par l’OMS et reprises par l’Agence Anadolu, « 129 décès ont été notifiés à la date du 7 septembre 2021 ».
Selon l’OMS, des tests de confirmation menés par l’Institut Pasteur de Paris ont détecté « Neisseria meningitidis ». Il s’agit de l’une des bactéries causant la méningite la plus fréquente et qui peut potentiellement provoquer de vastes épidémies.
« La méningite est une infection sérieuse et un défi de santé publique majeur. Nous agissons rapidement, en mobilisant médicaments et expertise, pour soutenir le gouvernement afin de contrôler la flambée aussi vite que possible », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
« Nous renforçons la surveillance au sein de la communauté et menons rapidement des enquêtes sur les cas suspects dans les localités voisines afin de traiter les patients et d’endiguer des infections répandues », a déclaré le docteur Amédée Prosper Djiguimde, chargé du Bureau de l’OMS en République démocratique du Congo.
Un comité de riposte a été mis en place à Banalia, où se trouve la communauté affectée par la flambée, ainsi qu’à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, afin d’accélérer les efforts de contrôle de la flambée.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
La RDC toujours menacée
