En RDC, le député Éric Ngalula Ilunga estime qu’il faudrait faire la guerre au pays de Paul Kagame, afin de retrouver la paix dans la partie Est du territoire congolais. Le député Éric Ngalula Ilunga a fait ses déclarations lors d’une interview accordée à 7SUR7.CD.
Ses propos remontent à ce jeudi 09 février 2023. Il s’est prononcé sur l’insécurité dans l’est de la république démocratique du Congo. Cette situation sécuritaire qui est due aux actions du mouvement rebelle M23.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Le régime rwandais ne cache plus ses velléités expansionnistes. Il faut la guerre à Kagame. Nous sommes à une énième tentative du régime de Kigali qui cherche à nous arracher nos terres de force. Qu’est-ce qu’on attend ? Qu’il soit trop tard ? non ! Il faut déclarer la guerre à Kagame pour retrouver la paix », a-t-il dit.
Cet élu local a également fait savoir qu’il est temps que son pays déclare officiellement la guerre au Rwanda. Pour ce faire, le parlement doit lever l’option de faire la guerre.
« Déjà en 1996, 1998, 2003, 2009, etc, le Rwanda tente toujours d’annexer ou d’exploiter illégalement nos richesses par des méthodes cruelles. Le temps est arrivé de se préparer à la guerre officiellement en levant une option au niveau de l’assemblée nationale », conclut Éric Ngalula.
Toutefois, il faut rappeler que depuis un bout de temps, les relations entre les deux pays se sont dégradées. Kinshasa a demandé que des sanctions soient émises contre Kigali et les rebelles du M23.