On déplore le massacre d’une trentaine de civils du dimanche 26 février 2023 au mercredi 1er Mars 2023 à Kazaroho, en RDC. Les auteurs de cette tuerie sont les rebelles du M23 et les militaires Rwandais RDF. Kazaroho est situé dans le groupement de TONGO en chefferie de Bwito en Territoire de Rutshuru.
Également, 07 personnes sont portées disparues. Elles ont été enlevées par les terroristes du M23 et RDF depuis bientôt 04 mois dans le même secteur à Kabizo. Comme si les assassinats et les drames ne suffisaient pas, les rebelles ont interdit aux populations de pleurer les victimes et de les enterrer.
Selon les informations, les corps sans vie sont toujours exposés au Sol à KAZAROHO. Le bilan des 32 morts et de 07 disparues est susceptible de s’alourdir dans les prochaines heures. En marge de tous ces massacres, on déplore le viol des femmes et des mineurs par les UPDF, RDF.
LIRE AUSSI : Tunisie : Mimi demande à Macky Sall de rapatrier les sénégalais et exige le renvoi de l’ambassadeur
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe 1er mars 2023, un motard a été assassiné par les inconnus armés à Luve, sans compter les travaux forcés infligés aux populations et les récoltes des milliers d’hectares appartenant à de pauvres citoyens saisies.
Depuis octobre 2022, on dénombre au moins 1000 assassinats et près de 500.000 personnes en déplacement « fuyant les atrocités menées par cette rébellion rwandaise sur le sol congolais depuis novembre 2021 ».
-
Ci-après, les déclarations d’Aimé mukanda mbusa, Notable de Rutshuru et défenseur sans frontières
« Nous recommandons au gouvernement de Protéger les témoins de massacrés de Kishishe, KAZAROHO, TONGO, BAMBU, Bishusha…en plus l’instruction du dossier à la cour pénale internationale. Personnellement, après la guerre, si je suis vivant, je vais construire des mémoriaux pour immortaliser ces personnes. »
Il poursuit comme suit : « Je demande à la communauté internationale d’arrêter immédiatement les génocidaires Paul Kagame et son Bon frère Museveni. Car à l’heure où je vous parle, les militaires ougandais UPDF sont visibles sur plusieurs lignes de front au côté du RDF/M23. Personnellement suis victime de cette Guerre, ma mère biologique est décédée suite à cette guerre à Rutshuru le 24/06/2022 », fait-il savoir