Racisme en Tunisie : La Côte d’Ivoire décaisse plus d’un milliard pour rapatrier les Ivoiriens

Depuis les déclarations proférées par le président tunisien, Kaïs Saïed, les migrants subsahariens n’ont cessé d’être l’objet de violences.

 Le racisme qui sévissait dans le pays s’est accentué après les propos haineux de Kaïs Saïed. Plusieurs institutions ont condamné fermement la déclaration de ce président. Mais jusqu’ici, aucune excuse n’a été présentée par ce dernier.

Face à cette situation qui pourrait coûter la vie à plusieurs de ses ressortissants, la Côte d’Ivoire décide de décaisser plus d’un milliard afin de rapatrier 500 Ivoiriens de la Tunisie.

Au Total, 1,6 million de dollars sera débloqué pour le retour volontaire des Ivoiriens en Tunisie. La nouvelle a été annoncée par le gouvernement ivoirien ce mercredi 1er mars 2023.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

« Le rapatriement des Ivoiriens encore coincés en Tunisie se fera sur la base du volontariat », a déclaré le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le Président de la République Alassane Ouattara.

« Toutes les dispositions ont été prises pour leur rapatriement. L’ensemble de cette opération, aussi bien le coût du transport, l’aide financière apportée en Tunisie et le pécule qui leur sera accordé, coûtera à l’État de Côte d’Ivoire, un peu plus d’un milliard FCFA », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien.

 Le ministre a aussi rassuré qu’« Air Côte d’Ivoire a été mise en mission pour opérer ses retours ». En gros, sur les 725 ivoiriens recensés par les autorités en Tunisie, on note 500 volontaires favorables au retour en Côte d’Ivoire.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *