« Le cycle des cheveux, de la naissance à la croissance jusqu’à leur chute, est en moyenne de six ans chez les femmes, ce qui permet d’avoir des cheveux jusqu’à mi-dos en longueur », nous apprend le dermatologue Pascal Reygagne, directeur du Centre Sabouraud, spécialisé dans la peau et les cheveux, à l’hôpital Saint-Louis (Paris).
Il poursuit en ajoutant que : « chez les hommes ce cycle de pousse est plutôt de trois ans, ce qui signifie que, lorsque les hommes se laissent pousser les cheveux, ils leur arrivent en moyenne aux épaules ».
Au fur et à mesure que les années passent, notre corps change. Et nos cheveux aussi. Beaucoup de femmes remarquent des différences de texture, de couleur ou d’épaisseur des cheveux en vieillissant. La perte de cheveux reste le changement le plus alarmant.
Il est tout à fait normal de perdre une centaine de cheveux en une journée, mais lorsque la période de croissance devient trop courte et que les cheveux tombent trop rapidement, vous pouvez commencer à observer une perte plus importante. Si vous remarquez que vos cheveux n’arrivent plus à pousser au-delà de vos épaules, c’est un signe que les follicules pileux ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant.
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l’alimentation, à l’hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s’occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
Lire aussi : Le chanteur nigérian Flavour rend fou les internautes avec sa nouvelle coupe de cheveux
Voici à quoi vous pouvez vous attendre au niveau capillaire, en fonction de votre âge.
A 20 ans
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes cheveux sont généralement au top de leur forme. Les tiges sont épaisses et les cuticules sont serrées. D’après les experts de She Knows, les seuls changements qui peuvent apparaître sont associés au stress, à un régime drastique, ou au moyen de contraception.
A 30 ans
La grossesse, l’accouchement et l’allaitement modifient les hormones et affectent le cycle capillaire, entraînant une perte et un amincissement des cheveux. La grossesse simule les glandes sébacées qui lubrifient et hydratent les cheveux. Résultat : une chevelure éclatante. Mais après l’accouchement, la chute des hormones risque de rendre les cheveux ternes et cassants.
A 40 ans
En cas de stress dans la vie professionnelle et personnelle, les cheveux deviennent cassants. Vers la quarantaine, quand les premiers cheveux blancs commencent à apparaître, beaucoup de femmes choisissent de teindre leurs cheveux, ce qui peut les endommager et les affaiblir davantage.
A 50 ans
A l’âge de la ménopause, les fluctuations hormonales vont entraîner un cycle pileux plus court. Certaines femmes ont les cheveux gris ou blancs à ce stade, et le manque de mélanocytes est lié à des cheveux plus cassants.
A 60 ans
Une fois la ménopause terminée, la baisse l’œstrogène et l’augmentation de testostérone affectent les follicules pileux des femmes (et des hommes). Les cheveux sont encore plus cassants, ce qui explique pourquoi de nombreuses femmes optent pour des coupes courtes.
Avec santemagazine
Lire aussi : Bien-être : L’huile de la figue de barbarie et ses bienfaits multiples pour la peau et les cheveux