L’international togolais Emmanuel Shéyi Adebayor est surnommé « Vodoua » par ses concitoyens. Le surnom veut dire en EWE, la langue la plus parlée au sud du Togo « fétiche ». Le nom lui serait attribué pour ses gestes de générosité et son talent.
Lire aussi : Covid-19: l’Egypte fournit une importante aide aux États-Unis
Emmanuel Shéyi Adebayor, à ses débuts, n’hésitait pas de faire des actions caritatives à l’endroit de ses concitoyens. Un geste qu’aimait la population en plus ses performances dans l’équipe nationale et dans ses clubs en Europe.
Mais, pendant ces moments difficiles où le pays traverse une crise sanitaire, l’un de ses anciens copains faisait cas du don que certains pourraient faire pour aider les nécessiteux à pouvoir affronter la crise. Dans ses propos il aurait indexé l’ancien capitaine des éperviers du Togo. Ceci n’a pas été du goût du « Capi » comme ses fans ont l’habitude de l’appeler.
Lire aussi : Covid-19 : la Chine doit 149 milliards d’euros à l’Allemagne pour les dommages causés
« Ce n’est pas obligé que je fasse des dons, que les autres aussi fassent leur don. Ceux qui gagnent leur vie au bled, il faut leur demander de soutenir les nécessiteux, moi je ne gagne pas ma vie au Togo. Ceux qui m’appelle Vodoua, il faut leur demander pourquoi ce surnom (..), expliqué l’enfant de Kodjoviakopé.
« Je fais de mon mieux pour aider les défavorisées. Ce n’est pas aux internautes togolais et copains d’hier qui vont m’obliger à faire comme les autres stars africaines de football. J’ai des charges comme la scolarité de mon enfant, mes employés, sans compter d’autres gestes de générosité que je fais dans le pays etc… », a déclaré celui qui distribuait de l’argent à ses voisin de Totsi.
Lire aussi : Gogoligo copieusement humilié par Adébayor [Vidéo]