Les intempéries frappent l’Europe différemment en cette mi-décembre : au nord, plusieurs pays doivent affronter le blizzard et d’importantes chutes de neige, à l’image de l’Islande. Au sud, Lisbonne et sa région, au Portugal, ont fait face à d’importantes inondations.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDans la nuit de mercredi à 7 à jeudi 8 décembre, il a plu en une heure un volume équivalent à trois semaines de pluie. Une personne est morte dans ces intempéries.
Le maire de la capitale du Portugal a émis une alerte rouge et appelé la population à « éviter les déplacements », tandis que la plupart des voies d’accès au centre-ville étaient coupées ou très difficiles à emprunter. « Il y a des tunnels submergés que nous avons dû fermer et cela provoque une situation chaotique », a déclaré en début de matinée le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, à la chaîne de télévision CNN Portugal.
Jusqu’à midi, quelque 5 000 pompiers et secouristes ont réalisé près de 1 500 interventions en raison de nombreuses inondations, de chutes d’arbres ou de glissements de terrain, dont plus de 800 dans la région de la capitale, a souligné le commandant national du service de protection civile, André Fernandes, en conférence de presse. Les prévisions météo font état de « pluies fortes et persistantes » jusqu’à mercredi à l’aube, a-t-il prévenu.